Atelier patrimoine et environnement sonore

Dans les boxLe lundi 18 novembre 2013, à l’occasion du « Mois de l’ESS », les associations « Mise à Jour » et « ACTUS »

ont organisé une journée d’échanges sur la valorisation des patrimoines à la Cité du Cheval de Tarascon.

Mise à jour a proposé des ateliers aux salariés d’Actus pour découvrir la valorisation des patrimoines à travers une approche sensorielle et vivante : « LE SON »

« Prêtons-nous assez attention à notre quotidien sonore ? »

Un groupe au travailPas facile de décrire un environnement sonore avec des mots. Les participants se sont demandés quel parcours ils effectuaient depuis leur réveil jusqu’aux boxes des chevaux à la Cité du Cheval et ils l’ont retracé sous forme de dessin et d’onomatopées. Ils ont observé l’ambiance sonore des boxes des chevaux à partir d’une carte d’orientation sonore et ils ont appris à s’interviewer et à s’enregistrer avec un micro.

L’objectif de ces activités était de valoriser la qualité des lieux de travail, ainsi que les « savoir-être » et « savoir-faire » acquis par les salariés au cours de leurs missions chez ACTUS. Ils ont appris à faire plus confiance à leur ressenti et à leur perception des lieux. Ils ont pris conscience qu’ils étaient « des passeurs de patrimoine », qu’ils détenaient des connaissances riches et originales et que les habitants, les visiteurs seraient intéressés d’en connaître plus sur leur métier.

Une seule personne était venue, par curiosité, de Châteaurenard pour s’imprégner de cette approche très riche du patrimoine sensible.

Découvrir les perles sonores de cette journée et les témoignages des participants sur le site de Mise à jour